• Claudine Douillet

Ne pas confondre webmaster et développeur de sites internet

Nous assistons aujourd'hui à une pléthore de termes qui nous font penser ,à tort, qu'un webmaster est un développeur de site. C'est possible. Mais, c'est rarement le cas. La plupart de free-lance se présentent comme des créateurs de sites internet, également expert en SEO, expert en hébergement, expert en design, bref... Mais, tout d'abord remettons les pendules à l'heure et celle-ci s'est arrêtée en 2007 pour le terme de Webmaster. Il n'y a plus de webmaster, mais des administrateurs de site en WP, WordPress ou Prestashop. Un administrateur de site ne peut pas être un expert. Et l'on peut comprendre la confusion des clients qui nous rapportent les catastrophes laissées par leur "webmaster." Pourquoi ne peut-on pas tout confier à un webmaster free-lance ? Un webmaster est en général une personne capable de vous déployer des sites en WordPress, en Prestashop sur un serveur, de vous faire une superbe présentation, à l'aide d'un nombre incalculable de plug-in ,vous serez bluffé par son apparence !

Seulement voilà :-( le jour où vous souhaiterez mettre à jour, votre site, attention à la casse. La plupart des plug-in utilisés par certains des webmasters sont "craqués", leur licences ne sont pas payées. Et sans la mise à jour régulière de ces plug-in vous risquez en moins de 6 mois d'avoir un site totalement défiguré. Et pas seulement ! Car l'utilisation abusive des plug-in bloque la progression de votre référencement sur Google. Google déteste les sites IKEA :-) des sites construits avec -des plug-in- sans réflexion, et sans arborescence, Vous ne pourrez pas gérer ce genre de site et même un autre "webmaster" y perdra son latin :-) On ne construit pas un site avec des plug in. Alors c'est quoi un webmaster ? Le travail d'un webmaster ou plus exactement administrateur de site est d'assembler des éléments pour construire un site, oui mais cet assemblage doit laisser l'autonomie au client ou la possibilité de reprise par un autre webmaster. Ce qui est rarement le cas . Le client devient l'otage du webmaster . Vous l'avez compris la première chose à signifier à votre webmaster est de créer un site sans ajouter des plug-in à tout va, de vous assurer une formation et une assistance technique. Alors qu'est-ce un développeur ? Le développeur créé les programmes qu'utilisent un webmaster. :-)

Il sait coder et modifier des fonctionnalités, sur les sites prêts à l'emploi comme WP, WordPress, Prestashop ou autre Il vous fait du cousu main,c'est du sur-mesure. on peut tout imaginer et tout réaliser avec un développeur. Mais la bonne nouvelle est qu'il existe des webmasters/ développeurs et des développeurs/webmasters même si en général les deux tentent de s'ignorer courtoisement :-)

Pour résumer : un Webmaster devient un Développeur lorsqu'il développe lui-même ses morceaux de programmes, comme en créant lui-même une extension WordPress. Un Développeur devient un Webmaster lorsqu'il assemble des éléments pour créer un produit web. Il vous suffira de trouver un bon webmaster pour réaliser votre site vitrine ou un petit e-commerce. Pourquoi y-a-t- il plus de webmasters que de développeurs ?


Parce qu'un bon développeur coûte bien plus cher qu'un webmaster et les différences, voire les dangers d'un site réalisé par un mauvais webmaster ne se voit pas à l'oeil nu et pas tout de suite, mais à l'usage. Par exemple : quand au bout de 3 mois le référencement de votre site sur Google ne bouge pas, ou, lorsque vous décidez d'ajouter du contenu sur votre site, via son administration et que vous constatez que votre site ressemble à un Légo mais sans le mode d'emploi...:-)

Votre réaction sera de refermer vite votre administration et de vous adresser à nouveau à votre webmaster. C'est l'erreur à ne pas commettre. D'abord en terme de coût, de liberté et d'efficacité pour votre entreprise. Le client doit avoir le contrôle de son site et de son contenu, c'est à dire qu'il doit pouvoir le gérer. Il ne doit pas être pris en otage par son webmaster. Alors comment choisir un bon webmaster ?

Dans un premier temps, vérifiez les sites qu'il a déjà réalisés pour d'autres clients, puis cherchez les sur Google, si ces sites sont bien référencés. Dans la rédaction du devis, il doit être indiqué que le webmaster s'engage à ne pas utiliser des plug in sans licence, qu'une formation est bien assurée, qu'il assure un support technique qu'il assure également les mises à jour du système de votre site. Le contenu du site doit être orienté SEO, c'est à dire tout doit être pensé, pour le référencement naturel. A quoi ça sert à d'avoir un site internet si personne ne le voit ? Attention un "webmaster" n'est pas non plus un référenceur !


Nombre de clients nous ont fait part de leurs déconvenues avec un webmaster/couteau suisse :-) mais dont le site n'a jamais décollé malgré les sommes faramineuses payées chaque mois ! Votre webmaster doit assembler "proprement" votre site, son contenu doit être rédigé par des rédacteurs web/SEO, et ensuite confiez votre site à un expert SEO. Retenez : le "all inclusive" c'est bon pour les hôtels:-) pas pour la gestion de son entreprise en ligne. Le piège est le prix, on n'achète pas un prix mais des compétences et les compétences coûtent chères ! Un référenceur va vous parler en terme de référencement , cocon sémantique , maillage , backlinks, positionnement, mots clés, contenu web... C'est un autre univers. Et pour finir, si vous avez la chance de tomber sur un bon développeur alors vous avez gagné le gros lot ! Vous allez pouvoir réaliser un site inédit, totalement dédié à votre activité, à votre entreprise, à votre façon de travailler, c'est du sur mesure, des fonctionnalités que l'on ne trouvent pas sur le WP et prestashop; un bon développeur est un génie il traduit en code presque tous vos désirs. Alors webmaster ou développeur ?

Pour un petit site vitrine un bon webmaster fera l'affaire en appliquant nos conseils, pour un site d'entreprise et pour ses milliers d'articles en ligne, un développeur et même deux :-) seront nécessaires. Ajoutez à cela un référenceur qui travaillera avec le développeur. et un webmaster pour gérer le contenu au jour le jour du site. Ça c'est une équipe qui gagne. Nous faisons des audits gratuits pour tous vos projets sur le net

Nous serons ravis d'en discuter avec vous qu'en pensez vous ? 01 70 00 75 75




26 vues

© 2020 by Alliance Com Inc

SUIVEZ NOUS:

  • LinkedIn - White Circle
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon